Location Pack Avalanche

esf

BLACK SKI Ski School

Nouveau site internet -> ACCES <- New website


Nous sommes Moniteurs de ski et Guides de haute montagne sur Les 3 Vallées

Tous diplômés d'État, unis par la passion de la glisse et de la nature




Location de Packs sécurité Avalanche - Hors-piste



Nous vous proposons 2 modèles de packs sécurité avalanche hors-piste complets de secours en montagne disponible à Courchevel - Méribel - La Tania



1 - Tel que proposé ci-dessous à 35€ (une caution vous sera demandée)

DVA - Pelle - Sonde - Sac à dos pack sécurité avalanche Hors-piste simple



Réservez en même temps votre Guide !


2 - Tel que proposé ci-dessous à 65€ (une caution vous sera demandée)

DVA - Pelle - Sonde - Sac à dos AIR BAG pack sécurité avalanche Hors-piste Hors-piste


DVA ARVA Ecole de Ski et Alpinisme ESA Black Ski Courchevel Val Thorens Les 3 Vallées Moniteur Guide Hors-piste Pack sécurité
Sonde Ecole de Ski et Alpinisme ESA Black Ski Courchevel Meribel Val Thorens Les 3 Vallées Moniteur Guide Hors-piste Pack sécurité
Pelle Ecole de Ski et Alpinisme ESA Black Ski Courchevel Val Thorens Les 3 Vallées Moniteur Guide Hors-piste Pack sécurité

D.V.A. (Detecteur de victimes d'avalanches) ou A.R.V.A.

Un appareil de recherche de victimes d'avalanche, aussi désigné par son acronyme ARVA, ou son sigle DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches), est un appareil électronique émetteur-récepteur d'un signal radio particulier, destiné à localiser rapidement son porteur si celui-ci est enfoui sous une avalanche de neige, par un autre DVA manipulé à proximité par une personne portant secours. ARVA est maintenant une marque déposée, d'où l'utilisation de DVA à privilégier.

Un DVA est un émetteur-récepteur fonctionnant sur une fréquence unique qui permet à des appareils de marques et de modèles différents de se recevoir mutuellement. La fréquence utilisée par les DVA (457 kHz) est fixée par une norme européenne (EN 300718), appliquée dans le monde entier. Tous les appareils vendus depuis 1992 la respectent.

Le faible encombrement d'un DVA ne doit pas nuire à des critères de fonctionnalité : maniabilité, utilisation et manipulation des commutateurs, boutons ou potentiomètre (surtout avec des gants).

Les sangles doivent permettre un ajustement au plus près du corps, mais sans gêner, ainsi qu'un enlèvement rapide et simple.

Le kit de secours en montage est obligatoirement composé d'un DVA.

Retrouvez toutes les informations sur l'utilisation d'un DVA ou ARVA sur le site de l'ANENA (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches)


D.V.A (Détecteur de Victimes d’Avalanches - anciennement appelé ARVA)

Le fait de posséder un D.V.A. ne doit pas vous procurer un sentiment de protection absolue, bien au contraire.

Il est là pour vous rappeler à tout moment que la montagne est un magnifique terrain d’aventure que l’on doit respecter et écouter afin d’en profiter pleinement.

Les D.V.A. ont beaucoup évolué ces dernières années.

Plus performants, ils sont devenus aussi plus simple à utiliser.

Mais, même le D.V.A. le plus sophistiqué ne vous servira à rien si vous ne maîtrisez pas totalement la technique de recherche.

D’où la nécessité de s’entraîner régulièrement sur des terrains non dangereux.

Un guide de haute montagne peut vous aider à maîtriser cette technologie.

Il existe dans quelques stations de ski, des « D.V.A. parks ».

Le D.V.A. n’est qu’un des maillons de votre « sécurité » en montagne, il doit systématiquement vous accompagner dès que vous quittez les pistes balisées, au même titre que la pelle et la sonde sont obligatoires pour porter secours à une victime enfouie sous une avalanche.

Il faut savoir que le D.V.A. le plus sophistiqué n’empêchera jamais une coulée ou une avalanche de se déclencher.

La Sonde pour la sortie Hors-piste et l'Alpinisme

Dans le cas où il n’y a aucun indice de surface, c’est le premier outil à utiliser après le DVA, parfois en même temps, s’il y a plusieurs « secouristes ». Au fait, avez-vous déjà « monté » une sonde ? Non ? Alors, pensez à vous entraîner. Mieux vaut connaître les bons gestes, et gagner un temps précieux dans ces moments difficiles ! Une fois la victime localisée avec le DVA dans une zone restreinte, effectuez un sondage rapide en spirale en commençant par le centre de la zone. Espacez vos coups de sonde d’environ 40 cm. Si le dépôt de l’avalanche est en pente, il faut sonder perpendiculairement à la pente. Toujours laisser la sonde en place au premier « toucher » positif.

Il est préférable de sonder avec des gants : on ne se refroidit pas les mains et surtout, on empêche la sonde de s’entourer d’une gangue de glace, ce qui la rendrait inutilisable. Le choix de la longueur de la sonde : si l’on se fonde sur les statistiques, plus des deux tiers des victimes ayant survécu se trouvent à moins d’1 mètre. Conclusion : une sonde acceptable doit mesurer au minimum 2 mètres. La qualité de la sonde ? Elle doit être bien rigide ; aussi, le choix du câble est primordial, tout comme celui de la cordelette (en kevlar plutôt qu’en Nylon). Le système de mise en tension est déterminant : il doit être rapide, simple, efficace et sûr. Notre préférence se tournera vers des modèles proposant un blocage progressif ou réglable, assurant une bonne tension et une jonction irréprochable entre les éléments.

La graduation des segments d’une sonde donne des informations de profondeur non négligeables. Enfin, l’utilisation d’une sonde sur glacier et en terrain accidenté (les congères ou les corniches réduisent la visibilité) peut aider dans la progression. On peut soit fixer une bouteille plastique en bout de sonde (ce qui la transforme en une grande canne d’aveugle), soit accrocher une cordelette au bout de la sonde, que l’on projette devant soi comme un fouet, afin de matérialiser le relief.

Le kit de secours en montage est obligatoirement composé d'une sonde.

Retrouvez toutes les informations sur le choix d'une sonde sur le site de l'ANENA (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches)

La Pelle pour la sortie Hors-piste et l'Alpinisme

La phase de dégagement de la victime reste la partie déterminante du secours, une course contre le temps est engagée !


L’objectif : accéder au plus vite aux voies aériennes de la victime pour préserver la poche d’air autour d’elle, où à en créer une, minime mais immédiate. Aménager une zone de médicalisation.


La méthode : à partir de la partie du corps découverte, un sauveteur, main gantée, commence à enlever la neige en faisant glisser la paume de sa main le long du corps enseveli, creusant ainsi un petit tunnel (cf technique du tunnel parue dans la revue ANENA* de juin 2006). La nécessité d’un trou suffisamment grand est dictée par l’exigence de bouger en une seule fois le corps de la victime (colonne vertébrale). Pour un enfouissement de 80 cm à 1,30 m, il faut commencer à creuser de 1,50 m à 2 m du point de contact. Cette phase demandera aux pelleteurs une organisation stricte afin, non seulement de creuser, mais de déblayer la neige de la zone de médicalisation (cf technique de dégagement en « V » des ensevelis, revue ANENA d’octobre 2008).


Le choix du godet : le plastique est souvent utilisé, même si la plupart des fabricants sérieux utilisent du polycarbone ou du Lexan à haute densité, garantissant un rapport rigidité/poids/solidité incomparable et une efficacité qui n’est plus à prouver. Le godet alu reste, bien entendu, une valeur sûre, surtout si l’on doit intervenir sur un dépôt d’avalanche après quelques heures, la neige étant dès lors très compacte. La forme et la taille du godet : certain godets sont plus propices au découpage de blocs de neige, alors que d’autres sont plus performants dans la fonction de déblaiement. Pour comparer, il faut regarder l’angle d’attaque du godet par rapport au manche, les bords et la profondeur. Attention au godet trop court ! Choisir de préférence un manche téle­scopique, qui offre la possibilité de fixer le godet en forme de pioche, plutôt qu’un manche simple. Si le pelletage demande une certaine technique, il requiert un gros effort, surtout en altitude et dans une situation de stress. Si vous êtes plusieurs, relayez-vous, afin de ne pas vous gêner les uns les autres ; organisez-vous !


Avec la participation de Dominique Stumpert, guide de haute montagne et formateur au SNGM, et de Dominique Boyer, guide de haute montagne.

Le kit de secours en montage est obligatoirement composé d'une pelle.

* ANENA, association pour l’étude de la neige et des avalanches : www.anena.org

Les 3 Vallées : Courchevel - Méribel - Les Ménuires - Val Thorens - La Tania - Saint Martin de Belleville - Orelle


Nos moniteurs se déplacent dans votre station de ski / snowboard


Nous Contacter : E-mail - Téléphone (+33) 7 68 06 12 95

Quelque soit l'Ecole De Ski Française que vous choisirez, toutes aussi déférentes les unes que les autres, toutes compétentes, tels que ESA Black Ski, Oxygène, ESF, First track, Optima, DZ, Ski progression, Snow d'light, top ski, Ski School, 333, ... Chacune adhère à un syndicat en général tel que le syndicat des moniteurs ESA, ESI, ESF. Tous les Moniteurs de Ski ou Snowboard et Monitrices de Ski ou Snowboard auront le même diplôme, tous diplômés de l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme ( ENSA ). Il en va de même pour la compagnie des guides, le bureau des guide, agence des guides ou l' Ecole De Ski Française et d'Alpinismes ESA Black Ski. Leur seule école de formation s'appelle l'ENSA. Les Moniteurs de Ski, les Moniteurs de Snowboard, les Monitrices de Ski, les Monitrices de Snowboard et les Guides de Haute Montagne sont tous des professionnels indépendants et professionnels de la montagne qui se regroupent dans des structures, le plus souvent appelées "Ecole de Ski" ou "Bureau des Guides" ou "agence des guides" ou "Compagnie des Guides".

Nous proposons nos services d'Ecole De Ski Française Et d'Alpinisme sur le domaine skiable des 3 Vallées en intervenant dans les stations de ski de Courchevel, La Tania, Méribel, Les Ménuires, Saint Martin de Belleville, Val thorens et Orelle. Notre Ecole De Ski Française Et d'Alpinisme est spécialisée et experte en cours privé, cours particulier, cours individuel, leçon privée, leçon particulière, leçon individuelle. Contrairement aux grandes école de ski davantage orientés en cours collectif, leçon collective. Notre Ecole De Ski Française Et d'Alpinisme est une école de ski privée intervenant dans l'enseignement et l'encadrement du ski et du snowboard au même titre que tout autre école de ski, la compagnie des guides ou le bureau des guides, agences des guides. Nos Guides De Haute Montagne et nos Moniteurs de ski ou snowboard et nos Monitrices de ski ou snowboard sont tous qualifiés et dplômés par le seul organisme Français dénommé l'ENSA basé à Chamonix.


Prérogatives ENSA :

-> Les prérogatives des moniteurs et monitrices enseignent sur pistes de ski et en hors des pistes de ski , à l’exception des zones glaciaires non balisées et des terrains dont la fréquentation fait appel aux techniques de l’alpinisme.

Comme l’ensemble des métiers sportifs de la montagne, le métier de moniteur de ski exige outre une parfaite maîtrise de l’activité, une solide motivation pédagogique et... la passion de la montagne.

Le Diplôme d'Etat de ski, moniteur national de ski alpin, permet d’encadrer contre rémunération le ski alpin et les activités assimilées (notamment le snowboard) dans l’ensemble des classes de la progression du ski alpin.


Le titulaire de ce diplôme qui porte le titre de moniteur national, peut exercer sur le domaine sécurisé des pistes et hors des pistes, à l’exception des zones glaciaires non balisées et des terrains dont la fréquentation fait appel aux techniques de l’alpinisme.


Le moniteur de ski alpin est un enseignant professionnel ; son diplôme d’Etat lui permet d’exercer soit en qualité de travailleur indépendant au sein d’une école de ski par exemple, soit en qualité de salarié (UCPA, villages de vacances... ) ou de toute autre structure.


-> Les prérogatives des Guides de Haute Montagne. Le guide de haute montagne est un professionnel dont les compétences de haut niveau ont été certifiées. Il est en capacité, notamment en environnement spécifique, de conduire, d'instruire en sécurité, en responsabilité et en autonomie, tous types de publics pratiquant l'alpinisme et ses activités assimilées, ci-après désignés sous le vocable " alpinisme ". Ses compétences, fondées sur des savoirs et savoir-faire liés au milieu montagnard, lui permettent d'exercer plusieurs types de fonctions :

- des fonctions d'accompagnement, d'enseignement et d'entraînement à finalité éducative, de

loisirs ou de performance sportive ;

- des fonctions de conseiller technique et de consultant dans les activités de montagne ;

- des fonctions liées au secours en montagne.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Whatever the Ecole De Ski you choose, all the Ski Instructors or Snowboard instructors and Ski Snowboard will have the same degree that the Instructors of the ski school or esi, esa,  all graduates of the School National of Ski Mountaineering (ENSA). It also applies to the company of guides, guide office or the French Ski School Black ski And mountainering Skiing. Their only training school called ENSA. The Ski Instructors, Snowboard Instructors, the instructors of skiing, the instructors Snowboard and Mountain Guides are all independent professionals and mountain professionals who come together in structures, usually called "Ski School "or" Bureau des Guides "or" Compagnie des Guides ", "guide agency".

We offer our services to French ski school Ski Mountaineering And the 3 Valleys ski area by intervening in the Courchevel ski resorts, La Tania, Méribel, Les Menuires, Saint Martin de Belleville, Val Thorens and Orelle. Our French Ski school Mountaineering specialized and expert private skiing lessons, individual lessons, group lessons. Unlike the ski school and esi, esa more oriented group lessons. Our French ski school and Mountaineering is a private ski school involved in teaching and guidance of skiing lesson and snowboarding lesson as well as the ski school, the esi, the company guides or the guide office . Our guides From High Mountain and our ski and snowboard instructors are all qualified and dplômés by one organization called the French based ENSA in Chamonix.


ENSA prerogatives:

-> The prerogatives of instructors teach on ski slopes and off the ski slopes, except untagged ice and land areas where attendance has requested such technical mountaineering.

Like all mountain sports businesses, the ski instructor profession requires also a perfect control of the activity, a solid educational motivation and passion ... of the mountain.

The ski State Diploma, National alpine skiing instructor, provides a framework against remuneration downhill skiing and similar activities (including snowboarding) in all classes of the progression of alpine skiing.


The holder of this diploma bearing the national monitor of capacity, can exercise on the secure area of ​​the slopes and off the slopes, except untagged ice and land areas where attendance has requested such technical mountaineering.


The alpine ski instructor is a professional teacher; his state diploma enables him to exercise either as self-employed in a ski school for example, or as an employee (UCPA, holiday villages ...) or any other structure.


-> The powers of the High Mountain Guides. The mountain guide is a professional with high-level skills have been certified. There is capacity, including specific environment, conducting, instructing security, responsibility and autonomy, all types of public practicing mountaineering and similar activities, hereinafter designated by the term "mountaineering". His skills, based on knowledge and know-how related to the mountain environment, it can exercise several types of functions:

- Accompanying functions, teaching and education-oriented training to

leisure and sport performance;

- Technical adviser and consultant in mountain activities;

- Functions related to mountain rescue.



Recherche : Ecole de ski Courchevel - Ecole de ski La Tania - Ecole de ski Méribel - Ecole de ski Val Thorens - Ski School Courchevel - Ski School La Tania - Ski School Méribel - Ski School Val Thorens – Ecole de Snowboard Courchevel - Ecole de Snowboard La Tania - Ecole de Snowboard Méribel - Ecole de Snowboard Val Thorens - Snowboard School Courchevel - Snowboard School La Tania - Snowboard School Méribel - Snowboard School Val Thorens - Cours de ski Courchevel - Cours de ski La Tania - Cours de ski Méribel - Cours de ski Val Thorens - Skiing Course Courchevel - Ski Course La Tania - Skiing Course Méribel - Ski Course Val Thorens - Skiing Lesson Courchevel - Skiing Lesson La Tania - Skiing Lesson Méribel - Ski Lesson Val Thorens - Leçon de ski Courchevel - Leçon de ski La Tania - Leçon de ski Méribel - Leçon de ski Val Thorens - Moniteur de ski Courchevel - Moniteur de ski La Tania - Moniteur de ski Méribel - Moniteur  de ski Val Thorens - Cours de Snowboard Courchevel - Cours de Snowboard La Tania - Cours de Snowboard Méribel - Cours de Snowboard Val Thorens - Leçon de Snowboard Courchevel - Leçon de Snowboard La Tania - Leçon de Snowboard Méribel - Leçon de Snowboard Val Thorens - Moniteur de Snowboard Courchevel - Moniteur de Snowboard La Tania - Moniteur de Snowboard Méribel - Moniteur  de Snowboard Val Thorens -  Skiing Instructor Courchevel - Ski Instructor La Tania - Skiing Instructor Méribel - Skiing Instructor Val Thorens -  Snowboard Instructor Courchevel - Snowboard Instructor La Tania - Snowboard Instructor Méribel - Snowboard Instructor Val Thorens - Ski Guide Courchevel - Ski Guide La Tania - Ski Guide Méribel - Ski Guide Val Thorens - Snowboard Lesson Courchevel - Snowboard Lesson La Tania - Snowboard Lesson Méribel - Snowboard Lesson Val Thorens – Leçon particulière Courchevel - Leçon particulière  La Tania - Leçon particulière  Méribel - Leçon particulière  Val Thorens - Private lesson Courchevel - Private lesson  La Tania - Private lesson  Méribel - Private lesson  Val Thorens – Cours privé Courchevel - Cours privé  La Tania - Cours privé  Méribel - Cours privé  Val Thorens - Cours privé Courchevel - Cours privé  La Tania - Cours privé  Méribel - Cours privé  Val Thorens - Leçon individuelle Courchevel - Leçon individuelle  La Tania - Leçon individuelle  Méribel - Leçon individuelle  Val Thorens - Leçon collective Courchevel - Leçon collective  La Tania - Leçon collective  Méribel - Leçon collective  Val Thorens - Group skiing lesson Courchevel - Group lesson  La Tania - Group lesson  Méribel - Group lesson  Val Thorens - Cours collectif Courchevel - Cours collectif  La Tania - Cours collectif  Méribel - Cours collectif  Val Thorens