Ecole de ski Courchevel logo EAS Black ski
Espace Killy


Nous sommes Moniteurs de ski et Guides de haute montagne sur Les 3 Vallées

Tous diplômés d'État, unis par la passion de la glisse et de la nature



Espace Killy



Localisation

L'Espace Killy est un domaine skiable français couplant les stations de Val d'Isère et de Tignes en Savoie. Situé dans le Massif de la Vanoise, en Haute Vallée de la Tarentaise et nommé en l'honneur du skieur Jean-Claude Killy, il s'étend du glacier du Pisaillas au-dessus du Col de l'Iseran à Val d'Isère à celui de la Grande Motte au-dessus du Val Claret à Tignes.



Tignes

Station de ski d'hiver et d'été, le glacier de la grande motte étant en général ouvert toute l'année. Le domaine skiable est groupé avec celui de Val-d'Isère pour former l'Espace Killy.

Les hors piste existaient sur le glacier de la Grande Motte, comme La langue du glacier ou en sortant du téléphérique pour prendre à droite et dévaler vers le télésiège de La Leisse, mais ils ont progressivement disparu compte tenu du recul du glacier. Toute la zone du glacier en dehors des deux pistes qui en descendent est aujourd'hui creusée d'énorme sillons, comme un champ cultivé : la neige est ici accumulée par des dameuses afin de préserver durant l'été ce qui reste de ce glacier.



Histoire

Avant la Seconde Guerre mondiale, le village de Tignes, situé dans la haute Tarentaise était quasiment inconnu. Situé à l'intérieur d'une cuvette, et bénéficiant de bonne conditions d'ensoleillement, c'était un des rares endroits à permettre une agriculture pastorale de haute montagne.

Dès 1933, l'administration envisagea la construction d'un barrage au sommet des gorges des Boisses, mais les Tignards n'en eurent connaissance qu'en 1941. La construction débuta en 1946 et le village fut finalement noyé en 1952 quand le Barrage du Chevril acheva son plein d'eau. Après déménagement du cimetière, dynamitage des maisons et expulsion des habitants réfractaires par les CRS.

À partir de 1956 commença, près du lac naturel de Tignes, à 2 100 mètres, la construction de la station de sports d'hiver.

À partir de 1968, la station se développa sur le site de Val Claret (2 150 m), avec essentiellement des constructions en hauteur du fait de l'espace limité. Adoptant une philosophie qui se voulait novatrice pour l'époque, consistant à interpénétrer espace skiable et station, le Val Claret fut en requalification progressive. La construction des résidences de haut-standing MGM dans un style plus proche du chalet de haute montagne devrait en changer progressivement le visage.

Les pistes ont accueilli en 1992 des épreuves Jeux olympiques d'hiver : le ski acrobatique (ski de bosses avec la victoire du Français Edgar Grospiron et ballet dont ce fut l'unique apparition aux JO) sur le stade du Lognan.


Transports

Aucune liaison ferroviaire ne relie Tignes, la gare terminus de la Tarentaise se situant 30 km en aval à Bourg-Saint-Maurice.

Navette de fin novembre à début mai et en juillet/aout entre Tignes 1800, Les Boisses et Tignes le Lac toutes les 30min en hiver

Navette de fin septembre à début mai et de mi-juin à fin aout (24h/24 en saison hivernale) entre Le Lavachet, Tignes Le Lac et Tignes Val Claret

Liaison par télésiège entre les Boisses et les Brévières (mi-décembre à début mai)

Cars payants entre Bourg Saint Maurice et Tignes toute l'année.



Val d'Isère

Val-d'Isère est une commune française et une station de ski du département de la Savoie et de la région Rhône-Alpes, située en Haute-Tarentaise, dans le massif de la Vanoise, à 1 850 m d'altitude. Ses habitants sont les Avalins et les Avalines.

Val-d'Isère est considérée comme une des capitales mondiales du ski. Sur les sites de la Daille (piste Oreiller-Killy) et de la Face de Bellevarde, elle accueille chaque année des épreuves de la coupe du monde de ski alpin hommes et dames (le critérium de la première neige créé en 1955). Val d'Isère a été le théâtre des compétitions masculines de ski alpin des Jeux olympiques d'Albertville en 1992, et a organisé les championnats du monde de ski alpin 2009.

L'association des domaines skiables de Tignes et de Val-d'Isère, appelée Espace Killy, compte 155 pistes représentant 300 km ; ce n'est pas le premier domaine en longueur mais c'est l'un des plus haut placés et celui procurant le plus constant et le meilleur niveau de neige.



Histoire

C'est Nicolas Bazile, Maire à l'époque, qui a créé en 1932 avec l'appui de Jacques MOUFLIER, la station de ski aujourd'hui mondialement connue. En 1933-34, Charles Diebold s'installe à Val d'Isère et crée, après les Vosges, la première école de ski en France5.



Transports

La commune de Val d'Isère est reliée au reste du pays par une unique route départementale : la RD902. Celle-ci franchit au sud-est du village le Col de l'Iseran pour rejoindre Bonneval-sur-Arc située dans la vallée de la Maurienne. La route départementale à partir du Fornet vers le Col de l'Iseran et Bonneval sur Arc est fermée pendant la période hivernale (en général de début Novembre à début Juin suivant les conditions d'enneigement).








Site web : TignesVal dIsère

Espace Killy .

Les 3 Vallées : Courchevel - Méribel - Les Ménuires - Val Thorens - La Tania - Saint Martin de Belleville - Orelle


Nos Moniteurs et Guides se déplacent dans votre station de ski / snowboard


Nous Contacter : E-mail - Téléphone (+33) 7 68 06 12 95