Ecole de ski Courchevel logo EAS Black ski
paradiski


Nous sommes Moniteurs de ski et Guides de haute montagne sur Les 3 Vallées

Tous diplômés d'État, unis par la passion de la glisse et de la nature



Paradiski



Localisation

Paradiski est un domaine skiable situé en Savoie, dans la vallée de la Tarentaise. Il a été créé en décembre 2003 en joignant les domaines des stations de La Plagne et des Arcs avec le téléphérique Vanoise Express, disposant des plus grandes cabines de téléphérique au monde1, permettant de passer en 3 minutes 50 secondes d’une vallée à l’autre. Ce domaine relié de 425 km de pistes revendiquées2 est composé des stations de la Plagne, Les Arcs, Peisey-Vallandry,Villaroger, Montchavin, Les Coches, Montalbert et Champagny-en-Vanoise. Paradiski est un domaine skiable de la Compagnie des Alpes.



La Plagne

La Plagne est une station de sports d'hiver située en Savoie, dans la Vallée de la Tarentaise.

En Savoie, Plagne désigne un lieu très plat, un plateau, parfois de petite dimension. C'est le nom du lieu exacte où l'on a décidé de construire la première station , sur ce lieu étonnamment plat, enserré dans un cirque montagneux, avec vue sur le Mont Blanc.

Depuis 2003, La Plagne forme, avec la station voisine des Les Arcs, le domaine Paradiski, grâce au Vanoise Express. Le domaine s'étend sur 1 000 hectares, de 1 250 m à 3 250 m, des pommiers de la vallée au glacier de Bellecôte et sur quatre communes (Mâcot-la-Plagne, Aime, Bellentre, et Champagny-en-Vanoise).

Paradiski offre 425 km de pistes balisées, dont 225 sur le massif de la Plagne, et aussi un immense domaine non balisé, et de célèbres itinéraires hors pistes, tels la face nord du sommet de Bellecôte ou le Friolin.



Histoire

La Plagne voit le jour en 19611,2. Deux ans auparavant, la commune de Aime et son maire, Docteur Borrionne, a pris sa décision de l'aménagement d'une station touristique3, ce qui pourrait permettre de sauver les communes de la vallée de la désertification. L'activité agricole traditionnelle ne permet plus aux jeunes de vivre, l'activité minière, qui a longtemps fait la richesse de Macôt est en crise. En 1960, les communes s'associent au sein d'un syndicat intercommunal. Cependant en octobre 1961, le promoteur fait faillite3. Le projet n'est pas abandonné pour autant et le syndicat intercommunal s'associe à deux sociétés privées : la Société d'aménagement de La Plagne (SAP) et la Société immobilière de La Plagne (SIP)1. Le promoteur, Robert Legoux4, fait appel à l'architecte Michel Bezançon qui met en place une station front de neige4.

La Plagne (future Plagne Centre), ses 2 téléskis et 4 pistes, ouvre le 24 décembre 1961.

La station bénéficie dès ses premières années de l'expérience du champion de ski Émile Allais comme conseiller technique. Le succès est immédiat et en 1966 Guy Lux anime depuis La Plagne son émission Interneiges. Le développement de la station est rapide.

La station de Plagne-centre se développe et se voit complétée par les stations d'Aime-la Plagne et Plagne-village, respectivement en décembre 1968 et octobre 19711.



Les Arcs

La station de sports d'hiver des Arcs est située sur la commune de Bourg-Saint-Maurice. Les Arcs est une partie du domaine Paradiski avec plus de 425 km de pistes. Les Arcs est composée de quatre sites, désignés par leur altitude approximative.

Le domaine skiable est d'environ 200 km sur 108 pistes, principalement bleues et rouges. 11 % du domaine est enneigé avec de la neige de synthèse. Il est composé de deux versants : d'un côté Arc 1600 et Arc 1800 et de l'autre Arc 1950 et Arc 2000.

Les trois domaines des Arcs, de Peisey-Vallandry et de La Plagne sont reliés par le téléphérique Vanoise Express et forment le domaine Paradiski avec 425 km de pistes.

On distingue également la liaison de la station avec Villaroger, un village situé à 1200 mètres d'altitude qui est le site le plus bas du domaine skiable.

Son point culminant est l'Aiguille Rouge à 3226 mètres, située sur le domaine des Arc 2000 et accessible par le téléphérique de l'Aiguille Rouge.



Histoire

La station des Arcs est le fruit de la rencontre dans les années 1960 de Robert Blanc, guide de haute montagne, moniteur de ski et natif du pays, et Roger Godino, aménageur du développement touristique en montagne.

Le premier site historiquement est Arc Pierre Blanche, rebaptisé ensuite Arc 1600. Puis viendront successivement Arc 1800, Arc 2000, doté de cette architecture avant-gardiste caractéristique des Arcs. Puis dans les années 2000 est construite Arc 1950, cette fois-ci selon une architecture traditionnelle des Alpes.








Site web : La Plagne - Les Arcs

Paradiski .

Les 3 Vallées : Courchevel - Méribel - Les Ménuires - Val Thorens - La Tania - Saint Martin de Belleville - Orelle


Nos Moniteurs et Guides se déplacent dans votre station de ski / snowboard


Nous Contacter : E-mail - Téléphone (+33) 7 68 06 12 95