Ecole de ski Courchevel logo EAS Black ski
Quelle tenue en ski de fond ?

Quelle tenue en

Ski de fond / Skating ?

Nos conseils

Quelle tenue en de Ski de fond - Skating ?


Les conseils de nos moniteurs de ski de fond et de skating

ski de fond skating courchevel black ski ESA ecole de ski

CHOISIR SA TENUE DE SKI DE FOND - SKATING :

LES GRANDES REGLES


Pour bien choisir votre tenue de ski de fond ou skating, vous devez prendre en compte deux paramètres essentiels :

  • L’intensité de pratique : balade, randonnée nordique, entraînement en skating ou en classique, compétition ?
  • La température extérieure : froid polaire ou douceur printanière ?


L'INTENSITÉ DE PRATIQUE

Le ski de fond et le skating sont des activités physiques, généralement intenses. Ainsi, malgré le froid, privilégiez des vêtements respirants plutôt que (trop) chauds. Oubliez donc votre tenue de ski alpin qui sera bien trop chaude pour une séance sportive de skating ou de classique. (Apprenez-en plus sur les différentes disciplines du ski de fond).

Si vous pratiquez le ski de fond ou le skating de manière sportive, ne vous couvrez pas trop car le froid paraît toujours plus glaçant en sortant d'une voiture chauffée. Beaucoup de skieurs partent sur les pistes avec tous leurs vêtements ... et enlèvent des couches après quelques minutes de ski.

Pour de la balade sur les pistes ou de la randonnée nordique par temps froid, votre tenue pourra inclure un apport de chaleur supplémentaire comme une polaire fine ou une veste avec doublure.


LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE

Comme pour le fartage de vos skis de fond, adaptez tout de même votre tenue à la température extérieure et aux conditions météo en général.

Un froid particulièrement prononcé ? Portez une veste de ski de fond (softshell) un peu plus chaude ou une couche supplémentaire sous votre veste habituelle. Ajouter un collant long sous votre pantalon ou sous votre collant habituel pourra vous offrir le complément de chaleur nécessaire pour vos jambes. Un sous-vêtement 3/4 (s'arrêtant sous le genou) est également une bonne option car il évite d'empiler trop de couches au niveau de la cheville, sous le collier de la chaussure.


Le vent souffle ? Portez une veste type softshell coupe-vent (windstopper) et un pantalon plus épais que votre collant pour vous protéger.


Couches intermédiaires

C'est le printemps et les températures augmentent ? Privilégiez un collant fin et un vêtement très respirant pour le haut du corps afin d'éviter la surchauffe et une transpiration excessive qui vous donnera froid par la suite. Vous pourrez éventuellement compléter votre tenue avec une veste sans manches.


LE SYSTÈME DES 3 COUCHES OU LAYERING

Comme pour tout sport actif en extérieur, le principe des 3 couches est une bonne base à suivre pour adapter votre tenue. En ski de fond et skating toutefois, on ne porte en général qu'une seule couche en bas du corps et une ou deux couches pour le haut du corps.

Pour en savoir plus sur le système des 3 couches et bien l'adapter dans vos pratiques sportives outdoor, vous pouvez lire notre article : "Bien s'habiller avec le système des 3 couches"

Ecole de ski de fond skating esa black ski courchevel meribel

ACCUEIL / COURS / SKI DE FOND - SKATING


Quelle tenue pour la pratique de Ski de fond et skating à Courchevel ?


Pour que chaque sortie reste un plaisir, la pratique d'un sport outdoor en hiver nécessite toujours d'adapter sa tenue aux conditions météo particulières (froid, neige, vent). Comme le trail ou le ski alpin, le ski de fond - skating n'échappe pas aux contraintes hivernales. Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils d'expert pour bien choisir votre tenue et skier au chaud, juste comme il faut.

Ecole de ski de fond skating esa courchevel

TENUE DE SKI DE FOND : BIEN HABILLÉ DE LA TÊTE AUX PIEDS !

LA TÊTE : BANDEAU OU BONNET FIN


Portez un simple bandeau fin pour les belles journées ou les séances d'entraînement intenses.

Un bonnet fin pourra apporter un peu de chaleur si vous en ressentez le besoin. Oubliez le gros bonnet en laine qui sera trop chaud !

Certains skieurs portent également un tour de cou fin pour se protéger du froid.


Bonnets et bandeaux

HAUT DU CORPS : VESTE ET SOUS-COUCHE

A même la peau, portez une première couche fine et respirante pour bien évacuer la transpiration.

Si vous en ressentez le besoin et que vous avez froid même durant l'effort, ajoutez une veste de ski de fond fine qui vous protégera également du vent.

Si les conditions sont très froides, vous pouvez ajouter un haut de combinaison ou "jersey" en lycra entre votre sous-vêtement et votre veste. Vous pourrez également choisir de porter une veste plus épaisse mais toujours respirante.

Avoir une veste chaude ou une doudoune disponible rapidement en fin de séance vous permettra de ne pas prendre froid lorsque vous stoppez votre effort.


Vestes de ski de fond

BAS DU CORPS : COLLANT OU PANTALON

Pour une pratique intense ou lors de conditions clémentes, privilégiez le collant de ski de fond. Un collant de running prévu pour l'hiver peut tout à fait convenir.

Le pantalon de ski de fond est apprécié pour les séances d'entraînement à intensité faible ou les conditions froides.

En balade ou en randonnée nordique, un pantalon de ski de fond type softshell sera généralement le meilleur choix.


MAINS : GANTS OU MOUFLES

  • Des gants très fins pour une pratique intense ou par conditions chaudes. Des gants de running peuvent également convenir.
  • Des gants plus épais pour les conditions froides ou les sorties peu intenses
  • Une paire de moufles ou de gants à 3 doigts sont à privilégier par conditions hivernales ou si vous êtes sensible au froid.


PIEDS : CHAUSSURES CHAUDES, CHAUSSETTES FINES

En ski de fond, on privilégie des chaussettes fines, souvent montant à mi-mollet, pour garder de bonnes sensations. Les chaussettes hautes de ski alpin sont en général trop chaudes.

Si vous avez froid aux pieds, choisissez des chaussures plus larges ou desserrez un peu vos chaussures pour favoriser la circulation du sang, quitte à perdre un peu de précision sur les skis.


TRANSPORTER SES AFFAIRES SUR LES PISTES : PRIVILÉGIEZ LA CEINTURE

Nous vous conseillons d'utiliser une ceinture de ski de fond dans le dos pour transporter votre boisson, un peu de nourriture et vos effets personnels à l'abri du froid et du vent.

Un sac à dos gêne le mouvement des bras à chaque poussée de bâton et devient vite inconfortable. Les gilets de trail sont également peu adaptés car l'utilisation de flasques sur les bretelles expose votre boisson au vent et favorise le gel.


Pour résumer, en ski de fond, ne partez pas trop couvert, quitte à avoir un peu froid en début de séance. Vous éviterez ainsi d'avoir à enlever (et à transporter) vos épaisseurs superflues. Et si vous avez toujours froid après votre première boucle d'échauffement, pas de panique ! Il est très simple de déchausser en ski de fond. Donc rien ne vous empêche d'aller chercher une veste plus chaude dans votre voiture !

Courchevel

Ecole de ski

Black Ski


Nous ne vous amenons pas seulement sur les pistes de ski, nous vous apprenons à skier et snowboarder


Nous sommes moniteurs de ski et guides de montagne sur les 3 Vallées tous diplômés d'Etat, unis pour la passion de la glisse et de la nature

 

Restons en Contact


Ecole de ski - Station de ski

Courchevel La Tania

Copyright @ All Rights Reserved

Ce site web utilise les cookies. En cliquant sur « Accepter », vous acceptez notre utilisation des cookies.

Accepter